Jérôme COTTENCEAU

/Jérôme COTTENCEAU
Jérôme COTTENCEAU 2018-06-10T14:39:47+00:00

Jérôme Cottenceau est chanteur et chef de chœur. Il commence ses études musicales au CNR d’Angers (formation musicale, harmonie, contrepoint, alto) poursuivies et complétées  par des études  Universitaires de Musicologie.

Il étudie le chant avec Richard Miller puis Lise Arseguet puis intègre le CNIPAL (Centre National d’Insertion Professionnelle d’Art Lyrique) à Marseille en 1988 et obtient un Diplôme d’Etat deux ans plus tard.

Par la suite, il chante sous la direction de John Eliott Gardiner, Serge Baudo, Eliahu Inbal, René Jacobs, Jean Tubery (La Fenice), Hervé Niquet (Le Concert Spirituel), Patrick Marco ou encore Sigiswald Kuijken et Pierre CAO ( Arsys).

Son goût pour le chant et son désir de le partager l’amènent à étudier la direction de choeur. Il obtient un premier prix dans cette discipline au CNR de Marseille en 1996 dans la classe de Roland Hayrabédian, dont il deviendra l’assistant au Choeur Contemporain. Il se perfectionne également lors de master-classes auprès de Laurence Equilbey (Accentus), Bernard Tétu (Les Solistes de Lyon) et Boris Tevlin (Choeur de Chambre du Conservatoire de Moscou).

Engagé avec conviction dans le désir de transmettre, il milite par ailleurs sans compter pour faire travailler les chœurs amateurs.

De 1998 à 2001, il enseigne le chant choral à l’Ecole Intercommunale de Musique du Sud Lubéron à Pertuis (84) et la direction de chœur au sein de l’ADDM 84 et à l’Education Nationale.

Jérôme Cottenceau crée en 2001 l’ensemble vocal et instrumental Les Offrandes Musicales avec lequel il gagne le 2ème prix de chant choral au concours de Draguignan en 2011.

Il a été le directeur musical de L’Académie Bach d’Aix-en-Provence de 2012 à 2014, et a ainsi fait participer Les Offrandes Musicales à de nombreux programmes de l’Académie.

Actuellement il est membre de MUSICATREIZE (dir. Roland Hayrabédian) et de SEQUENZA 9.3 (dir. Catherine Simonpietri), ensembles vocaux avec lesquels il se produit en tournées en France et à l’étranger.

Il vient d’être nommé en juin 2015 par l’Archevêché d’Aix-en-Provence, en lien avec l’établissement privé Sainte Catherine de Sienne, pour réaliser la mise en place d’une Maîtrise au sein de la Cathédrale Saint Sauveur d’Aix-en-Provence, destinée à participer aux offices de la Cathédrale et à se produire en concert dans la région.

Formation (2000 à aujourd’hui)

2000 à aujourd’hui :
– Perfectionnement lors de master-classes auprès de Laurence Equilbey (Accentus), Bernard Tétu (Solistes de Lyon), Boris Tevlin (Chœur de Chambre du Conservatoire de Moscou)

1997 :
– Médaille d’or de Direction de Chœur dans la classe de Roland Hayrabédian au CNR de Marseille

1994-95 :
– Première année validée au CFMI d’Aix-en-Provence en vue de la préparation du DUMI

Langues :
Allemand et Italien : courant
Anglais : intermédiaire

Expérience professionnelle (1990-2012)

– 2011-2012 : détaché par le chœur « Arsys Bourgogne » (dir. Pierre Cao) en tant que formateur (direction et chant) auprès des chefs de chœur de la Région Bourgogne

– 2011 : L’ensemble Vocal & Instrumental Les Offrandes Musicales obtient le 2nd Prix au Concours International de Chant Choral de Draguignan.

– 2010 : Professionnalise l’Ensemble Vocal & Instrumental « Les Offrandes Musicales » qui devient par ailleurs le chœur officiel de l’Académie Bach d’Aix en Provence.
Participe avec ce même ensemble aux Festivals « Mars en Baroque », « St Pons », « Durance- Luberon », Gap, Solliès-Ville etc.

– 1998 : Fonde l’Ensemble Vocal & instrumental « Les Offrandes Musicales »

– 1997 – 2001 : Assistant de Roland Hayrabédian au Chœur Contemporain d’Aix-en-Provence Formateur-intervenant en Direction de Chœur auprès de l’ADDM 84

– 1995 – 2000 : Professeur de Chant Choral à l’Ecole de Musique du Sud Lubéron à Pertuis (84) – 1990 – 1997 : Chef de Chœur de 1990 à 1997 de l’Ensemble Vocal « Al Segno »
– 1996 : Assistant de Jeannine Prosper à la Maîtrise des Bouches du Rhône (13)

Répertoire

MUSIQUE RENAISSANCE

  • Roland de Lassus : « Bonjour mon cœur », « La nuit froide et sombre »
  • Guillaume Costeley : « Mignonne, allons voir si la rose »
  • L. Meigret : « Un doux regard»
  • Josquin des Prés : « Mille regrets de vous abandonner »
  • Paschal de L’Estocart : « Mondain, si tu le sais… », « Quel monstre vois-je là… »
  • Claudin de Sermisy : « Vous perdez temps… »
  • Francisco Guerrero : « Aurea Luce », « Lauda Mater Ecclesia », « Alma Redemptoris Mater », « Ave Maria »
  • Tomás Luis de Victoria : « O Magnum Mysterium », Messe « O Magnum Mysterium »
  • Cristobal de Morales : Messe sur le thème « Mille Regretz » à 6 voix

MUSIQUE BAROQUE

  • Johann Sebastian Bach :
    • Cantates : BWV 7 « Christ unser Herr zum Jordan kam », BWV 13 « Meine Seufzer, meine Tränen »,
      BWV 14 « War Gott nicht mit uns diese Zeit », BWV 39 « Brich dem hungrigen dein Brot », BWV 61 « Nun komm, der Heiden Heiland », BWV 72 « Alles nur nach Gottes Willen », BWV 82 « Ich habe genug », BWV 106 « Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit », BWV 115 « Mache dich, mein Geist bereit », BWV 131 « Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir », BWV 182 « Himmelskönig, sei willkommen », BWV 248.1 « Jauchzet, frohlocket,… »
    • Motets : BWV 225 « Singet dem Herrn ein neues Lied », BWV 226 «Der Geist hilft unser Schwachheit auf », BWV 227 « Jesu, meine Freude », BWV 228 « Fürchte dich nicht, ich bin bei dir », BWV 230 « Lobet den Herrn, alle Heiden », BWV 118 b « O Jesu Christ, meines Lebens Licht », BWV sup 159 « Ich lasse dich nicht, du segnest mich denn ».
  • Johann Michael Bach: Motets « Unser Leben währet siebenzig Jahr », « Halt, was du hast », « Fürchtet euch nicht »
  • Johann Ludwig Bach: Motet « Das ist meine Freude »
  • Johann Christoph Bach: Motets « Fürchte dich nicht », « Der Mensch, vom Weibe geboren »,« Lieber Herr Gott, wecke uns auf »
  • Johann Bach: Motet « Sei nun wieder zufrieden meine Seele »
  • Johann Christoph Friedrich Bach: Motet « Ich lieg und schlafe ganz mit Frieden »
  • Johann Pachelbel: Magnificat
  • Georg Philippe Telemann: Missa Brevis, Trauer Actus, «Ach, wie nichtig, ach, wie flüchtig », Truaer-Kantate « Du, aber, Daniel, gehet hin »
  • Claudio Monteverdi : Motets à 5 & 6 voix. : « Domine,ne in furore tuo », « Christe, adoramus te », « Adoramus »
  • Henry Purcell : « Funérailles de la Reine Marie », « Le Roi Arthur » (extraits), « Didon et Enée », « Remember, not Lord, our offences » Z.50, « Lord, how long wilt thou be angry ? » Z.25,  « Jehova, quam multi sunt hostes mei » Z.135, « I was glad when they said unto me » Z 19, « Beati omnes qui timent dominum »Z 131, Evening Service – « Magnificat », Evening Service – « Nunc Dimittis »
  • Giacomo Carissimi : « Jephte »
  • Marc-Antoine Charpentier : « Beatus Vir », « Transfige dulcissime », «Reniement de St Pierre », « Antiennes à la Vierge » H 44-47, « Messe de Minuit » H 9
  • Heinrich Schütz : « Geistliche Chormusik » : « Herr, auf dich traue ich » SWV 377, «Die mit Tränen säen » SWV 378, «So fahr ich hin zu Jesu Christ » SWV 379

MUSIQUE CLASSIQUE ET ROMANTIQUE

  • Wolfgang Amadeus Mozart: « Krönungs-Messe », K V 317, « Missa brevis in F » K.V 192
  • Joseph Haydn: « Die drei-und vierstimmigen Gesänge »
  • Franz Schubert : « Gott, der Weltschöpfer », « Gott, im Ungewitter », « An die Sonne », « Gebet », « Stabat Mater » D. 383
  • Robert Schumann: « Requiem », « Zigeunerleben »
  • Felix Mendelssohn: Motets : « Zum Abendsegen », « Jauchzet dem Herren, alle Welt » Op.69 N°2, « Herr, nun lässest du deinen Diener in Frieden fahren » Op. 69 N°1, « Verleih uns Frieden gnädiglich », « Trauergesang », « Hör mein bitten »
  • Johannes Brahms : « Marienlieder » Op. 22 (1, 3, 5, 6), Kyrie de la « Missa Canonica », « Geistlicheslied » Op. 30, « Ach, arme Welt » Op. 110 Nr.2,
  • Franz Liszt : Œuvres pour chœur et orgue : « Pater Noster », « Ave verum », « Salve Regina », « Ave verum corpus », « O salutaris hostia », « Rosario ».
  • Antonín Dvorák/Leoš Janácek : « Six Sonneries Moraves »
  • Leoš Janácek : « Elégie »

MUSIQUE FRANCAISE XIXème / XXème siècle

  • Camille Saint Saëns : « Calme des nuits », « Les Fleurs et les arbres »
  • Gabriel Fauré : « Requiem » Op. 48, « Cantique de Jean Racine » Op. 11
  • Maurice Ravel : « Trois Chansons »
  • Claude Debussy : « Trois Chansons de Charles d’Orléans »
  • Darius Milhaud : « Quatrains Valaisans »
  • Jean Absil : « Bestiaire », « Alcool », « Zoo », « Colindas »
  • Maurice Duruflé : « Quatre Motets sur des thèmes grégoriens » Op 10, « Notre Père », « Requiem » Op. 9
  • Jehan Alain : « Messe de Requiem »
  • Olivier Messiaen : « O Sacrum convivium »
  • André Caplet : Messe à trois voix égales dite « des Petits de Saint Eustache-la-Forêt »

MUSIQUE MODERNE ET CONTEMPORAINE

  • Sergueï Rachmaninov : « Vêpres », « Liturgie de Saint Jean Chrysostome » Op. 31
  • Zoltán Kodaly : « Missa Brevis », « Koszonto », « Esti Dal «, «Adventi ének », « Akik mindig elkésnek », « Norvég leányok », « Öregek », «Túrót eszik a cigány ».
  • Lajos Bardos : « Szeged felol », «Tábortuznél », «Távoli álom », « Patkóéknál »
  • Paul Hindemith : « Six Chansons »
  • Igor Stravinsky : « Noces » (1er tableau), « Pater noster », « Ave Maria », « Anthems »
  • Béla Bartók : « Quatre Chansons Slovaques »
  • György Ligeti : Œuvres vocales a cappella : « Bujdosó », « Magány », « Pápaïné », « Haj, Ifjusgág ! » « Kállai Kettös », «Ejszaka », « Magos kosziklának », « Hortobágy », « Lakodalmas ».Sergueï Taneïev : « Les douze chœurs » Op.27
  • Benjamin Britten : « Sacred and Profane [Eight Medieval Songs], « A boy was born », « Hymn to the Virgin », « New Prince, New Pomp », « Sweet was the song », « A Ceremony of Carols »
  • Kenneth Leighton : « Lully, lulla, thou little tiny child »,
  • John Tavener : « The Lamb »
  • Richard Rodney Bennett : « On Christmas day »
  • Maurice Ohana : « Quatre chœurs pour voix égales »
  • Lucien Guérinel : « Les Sept Portes » (création en collaboration avec le Chœur Contemporain dir R. Hayrabédian et Antequiem dir Ph. Franceschi)